La plateforme Résorption-bidonvilles, un outil facile d’utilisation pour 81% des utilisateurs

Publié le mercredi 26 novembre 2025 | Actus de la plateforme

Dans un souci d'amélioration continue, l'équipe de la DIHAL, en charge du pilotage de la plateforme Résorption-bidonvilles, a lancé un questionnaire de satisfaction de mai à juin 2025. 131 utilisateurs y ont répondu.

Cet article vise à présenter les résultats de cette enquête

Une utilité avérée :

Pour la grande majorité des utilisateurs, la plateforme est utile au quotidien. Pour 81 % des répondants, elle est facile d'utilisation et pour 55 % d’entre eux, elle permet un gain de temps important (contre 45 % en 2023).

La plateforme est avant tout perçue comme un outil de connaissance des situations pour 81 % des répondants et pour 44 % comme un outil de communication et de coordination.


Les fonctionnalités les plus utilisées de la plateforme sont :

  1. La consultation des sites.
  2. La mise à jour des sites.
  3. La consultation des actions.
  4. La visualisation des données (graphiques, tableaux, cartes).


Un outil accessible :

64 % des utilisateurs ayant répondu au questionnaire déclarent n’avoir rencontré aucune difficulté lors de l’utilisation de la plateforme.

Autre point de satisfaction : le service support est apprécié par 68 % des répondants qui l'ont contacté.


Des pistes d’améliorations

A la question de savoir si la plateforme leur faisait gagner du temps dans la réalisation de leurs tâches, 55% des répondants ont répondu par l’affirmative. Si ce chiffre marque une amélioration par rapport à l’enquête menée en 2023, des efforts doivent permettre d’adapter au mieux l’outil aux besoins des utilisateurs.

C’est dans cette volonté d’amélioration continue que de nouvelles fonctionnalités ont été apportées à l’issue de l’enquête. Elles vous seront bientôt présentées.


Merci d’avoir répondu en nombre à l’enquête ! Vos retours sont essentiels pour continuer à faire évoluer la plateforme qui constitue l’outil central de la politique de résorption des bidonvilles.

Dans la continuité de cette volonté d’adaptation de la plateforme aux besoins des utilisateurs, une nouvelle enquête de satisfaction sera organisée en 2026.